Menu

bracelet connecté : test et guide d’achat mars 2017

29 août 2017 - Sports
bracelet connecté : test et guide d’achat mars 2017

A l’instar de ses concurrents, ce bracelet clever permet de mesurer les diverses composantes suivantes : distances et pas parcourus, energy brûlées, qualité du sommeil… Une fois connecté à un Smartphone (Androïd ou iOS), ce compagnon forme électronique permet également de recevoir des alertes SMS et d’appel. Hélas, cette fonctionnalité n’est pas suffisamment développée pour véritablement convaincre et ne fait, ici, que de la figuration. Le bracelet est waterproof : pas de problème à l’extérieur ou pour se laver les mains, ou faire la vaisselle dans qques centimetres d’eau. Étanche (jusqu’à 5 ATM), il est constitué d’un module électronique indissociable du bracelet. Si jusqu’alors ses montres et autres bracelets connectés n’utilisaient que leur gyroscope pour évaluer la qualité de notre sommeil selon nos mouvements, la corrélation des mouvements enregistrés et la mesure du temps entre les pulsations, associées aux algorithmes de Fitbit, permet de parfaitement identifier les zones d’éveil, de sommeil léger, profond, mais aussi paradoxal.

Il s’agit bien évidemment d’un point regrettable au niveau de l’ergonomie du produit : on ne peut ni prétendre faire varier les couleurs de son équipement ni remplacer le bracelet si celui-ci vient à s’abîmer. Les phases du sommeil n’en sont que plus précises, avec notamment l’arrivée des zones de sommeil paradoxal (celles où l’on rêve). Chaque bracelet fonctionne en binôme avec une utility (gratuite) à installer sur son smartphone. Bluetooth four.zero. Le bracelet enregistre votre activité, puis transmet les données à votre smartphone par l’intermédiaire d’une connexion sans fil Bluetooth.

Il mesure en outre la qualité de notre sommeil (réparateur ou agité) et le temps de sommeil complete. Pour cela, il suffit de cliquer sur la case désirée, par exemple celle concernant le nombre de pas effectués. On ne peut pas l’utiliser avec un smartphone android pour le moment, mais ceci n’entrave pas à l’utilisation journalière puisque l’appli permet seulement de suivre son rating sur le téléphone (idem que le web site web). Sachez qu’il est potential de personnaliser les informations qui défilent sur le bracelet by way of l’interface logicielle de l’ordinateur.

L’heure apparaît et l’on peut faire défiler les fonctions de bas en haut : Ma journée, Entraînement (Course à pied, Cyclisme, Autre sport extérieur, Autre sport intérieur), Ma FC (Fréquence Cardiaque). À l’subject de l’entraînement, le bracelet indique en pourcentages les zones cardiaques dans lesquelles se sont concentrés nos efforts, mais aussi le rythme cardiaque moyen et le plus élevé. Fitbit veut maintenir son leadership dans un secteur devenu hyper-concurrentiel. Selon ses dires, Fitbit est même parvenu à la renforcer, la faisant passer de 5 à 7 jours.

Sans véritable point commun dans son design avec ses aînés, les Polar Loop et Loop 2 , l’A360 prend la forme d’un petit module électronique à enficher dans un bracelet de silicone (noir, blanc, rose, bleu, vert). Durant notre check étalé sur 15 jours, le bracelet s’est malencontreusement détaché à quelques reprises lors de frottements sans doute un peu trop appuyés. Un bracelet connecté compte vos pas quotidiens, la distance parcourue, les energy brûlées. Chaque jour, l’utility nous indique comment atteindre l’objectif quotidien que nous fixe le bracelet.

La mise en place est rapide et le bracelet est opérationnel 5 minutes après le déballage. Sinon, vous pourrez synchroniser les données de votre bracelet directement sur votre ordinateur en USB. Voila, un peu decu que l’alarme ne soit pas intelligente mais bon, c’est pas pire qu’un reveil avec smartphone et ca aura au moins le merite de laisser dormir ma femme ! Le miband a pas mal d’purposes tierces très efficaces ( + que l’officielle où Xiaomi se casse pas trop la tête). À noter que s’il est généralement vendu avec un bracelet noir, le Mi Band 2 peut prendre des couleurs.

Si l’on retrouve les classiques graphiques à bâtons que l’on connaissait déjà, il est désormais doable de mieux découvrir la nature de son sommeil. D’autres pressions font défiler les informations (par exemple l’heure, le Gas, les pas ou les calories). En bas d’écran, des conseils d’heure de coucher et de réveil sont fournis pour atteindre l’objectif d’heures de sommeil quotidien que l’on s’est fixé. Cet écran est aussi la porte d’entrée aux données détaillées concernant la qualité du sommeil (endormi, agité, éveillé), courbes de fréquence cardiaque (au repos et en continu), détails rapportés aux exercices réalisés, analyse des activités quotidiennes par heure.

Par delà le journal de bord que Fitbit avait revisité il y a quelques mois et qui offre une imaginative and prescient globale résumée en un écran des différentes mesures du jour, il est possible d’accéder à une foule de détails. Ce n’est pas essentiel à l’utilisation du bracelet mais c’est un plus, surtout si vous êtes du genre à comparer votre score à celui de vos amis. En la matière, Fitbit fait plutôt bien les choses et a développé pour certains de ses capteurs, telle la montre Blaze, une série d’accessoires sport et mode.